
Argiope frelon, Argiope bruennichi - ou Épeire fasciée
Très belle araignée de nos jardins, commune.
Sa toile est tissée assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes. Elle se caractérise par sa signature en zig-zag de soie épaisse (stabilimentum)

Grenouille rousse, Rana temporaria
Espèce très présente en montagne, dans des milieux humides, forestiers, landes, tourbières ...

Alyte accoucheur, Alytes obstetricans
La fiche de l'Alyte est LÀ
L'alyte accoucheur est un petit crapaud dodu qui se caractérise par le fait qu'en été, les mâles portent des chapelets d’œufs enroulés autour de leurs pattes arrière (ils peuvent porter de 2 à 5 pontes de femelles différentes). Près d'un point d'eau, ils vont veiller sur les œufs, les humidifier la nuit, puis les déposer dans l'eau juste avant leur éclosion.
Son chant, si caractéristique : ICI

Triton palmé, Lissotriton helveticus
Le triton palmé est présent dans tous types de milieux et toutes sortes de points d'eau généralement peu profonds, et dépourvus de poissons (mares, fossés, ornières, etc ... ) (voire abreuvoirs :-))
Ici, photo prise dans une petite mare de jardin, au quartier Lembeye à Osse.

Lézard vert occidental, Lacerta bilineata
Les mâles présentent en période de reproduction une gorge d'un bleu intense, qui s'atténue par la suite.
Espèce protégée, il est néanmoins en danger face au nombre croissant de chats domestiques, à l'écobuage et à la destruction de son habitat.


Orvet fragile, Anguis fragilis
L'orvet fragile est un lézard apode (dépourvu de pattes).
Les femelles et les jeunes sont généralement bicolores, noirs sur les flancs, et clairs sur le dos. Les mâles présentent une robe marron uniforme.
Très discrets, ils s'observent rarement à découvert ou à la lumière du jour ; ils apprécient l'humus épais, les bois morts, les tas de fumier ...
Semble souffrir de la fragmentation et de la disparition de son habitat en plaine, suite à l'exploitation forestière, mais reste abondant dans les Pyrénées.