Les oiseaux du Village

L'hiver

 

Parmi tous les oiseaux du village, certains sont sédentaires, et passent l'hiver avec nous. Quand le froid s'installe (de décembre à mars), ils peuvent avoir besoin d'aide pour la nourriture. C'est ce qu'on appelle le nourrissage.

Suivant les espèces, plusieurs types de nourrissage sont possibles, mais, d'abord,

* 1ere règle : évitez tout aliment salé, dont le pain sec (les oiseaux n'ont pas de vessie, et ne transpirent pas. Leur organisme ne peut pas éliminer le sel, qui peut provoquer de graves intoxications, jusqu'au blocage des reins, ou du cœur).

* si vous commencez à nourrir, continuez au moins jusqu'à mi-mars, n'arrêtez pas brutalement, surtout en période de grand froid ou de neige.

* l'hygiène est très importante : risque de maladies et de contamination. Il ne faut pas que la nourriture moisisse

* vous pouvez donner des restes (riz bouilli, pommes de terre cuites ... à condition que cela ne soit pas salé), des fruits abîmés, des fruits secs décortiqués ... et des lipides : margarine, graisse végétale (pas de graisse animale)

* les mésanges adorent les graines de tournesol, mais aussi les graines de courges, arachide ... Vous trouverez dans tous les supermarchés des graines et des boules de graisse à suspendre aux arbres (vous pouvez également en fabriquer vous-mêmes, plusieurs sites sur internet peuvent vous indiquer la marche à suivre)(www.ornithomedia.com, lpo.fr, jardiner-malin.fr, futura-sciences.com ...)

* Attention aux chats !! (grands prédateurs de petits oiseaux !)

* Qui fréquente les mangeoires ?

* au sol : les Pinsons des arbres, ou Pinsons du nord, l'Accenteur mouchet, les Moineaux domestiques, les Merles et Grives, Verdiers, Rougegorge ...

* à la mangeoire et boules de graisse : toutes les Mésanges, Chardonnerets élégants, Moineaux, Sittelle torchepot, Rougegorge

* quand la neige est très basse, certains oiseaux montagnards descendent (migration altudinale) : les Grosbecs casse-noyaux, Bruants fous, Merle à plastron ...

Il ne vous reste plus qu'à admirer, et si vous le souhaitez, apprendre à les identifier ...

Principe des Commentaires :

Le site est modéré, cela veut dire que vos messages seront lus avant d'être publiés, ceci pour prévenir des débordements, ou des paroles non réfléchies ... absolument pas pour censurer vos avis !

Pour éviter l'anonymat et ses excès, l'adresse mel de l'expéditeur sera demandée.

Quelques exemples d'oiseaux communs rencontrés dans les villages, jardins, potagers, chemins ...

Mairie d'Osse-en-Aspe - 64490 Osse-en-Aspe - 05 59 34 52 34

mairie-osse-en-aspe@wanadoo.fr

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30