Relâcher de Biès le gypaète


COMMUNIQUÉ du Parc National des Pyrénées

"Après dix-huit mois de soins prodigués par l’association Hegalaldia (Hegalaldia)

, le Gypaète barbu (femelle) dénommé Biès, récupéré blessé en mars 2018 par les agents du Parc national des Pyrénées sur la plaine de Bedous, est prêt à retrouver sa liberté.

Pour assister au lâcher, un rendez-vous est donné le mercredi 28 août 2019 à 13h00 à la mairie d’Accous. Un covoiturage y sera organisé pour se rendre sur le site de lâcher du Bergout.

Voici ci-dessous l’histoire du Gypaète Biès :

Biès a été trouvée par les gardes-moniteurs du Parc national le 28 mars 2018 en hypothermie sur Bedous. Elle souffrait d’une importante luxation de l’épaule ainsi que de quatre rémiges primaires et une rectrice sectionnées (plumes). Dès lors, il lui était impossible de voler. Dans l’attente que les nouvelles plumes naturelles remplacent les cassées et afin que l’oiseau puisse voler, les soigneurs de l’association Hegalaldia ont procédé à une greffe de plumes. Des rajouts ont été collés aux plumes existantes cassées. Biès pouvait ainsi rééquilibrer ses appuis pour le vol… en captivité car quatre plumes temporaires, c’est trop pour voler en milieu naturel…

Dix-huit mois d’ostéopathie, de changements de volière et de modification de perchoir ont été nécessaires pour soigner Biès de sa luxation à l’épaule. Un traitement antibiotique a permis de mettre fin à l’infection généralisée due aux marquages alaires dont elle souffrait. Aujourd’hui, Biès a mué : il ne reste plus que deux plumes artificielles qui devraient bientôt être remplacées par des naturelles. Aujourd’hui, le gypaète barbu Biès est prêt à retrouver la vie sauvage."

J'essaierai de vous en ramener un petit compte-rendu, et une ou deux photos si la météo est clémente :-)

#Gypaètebarbu #ParcNationaldesPyrénées

0 vue

Mairie d'Osse-en-Aspe - 64490 Osse-en-Aspe - 05 59 34 52 34

mairie-osse-en-aspe@wanadoo.fr

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30