top of page

Bien circuler à pied

En ce moment les jours sont les plus courts et le piéton est plus vulnérable.


Il est fortement conseillé de porter des vêtements clairs et/ou un gilet rétro-réfléchissant afin de vous rendre visible aux conducteurs de véhicules motorisés.


Différence de visibilité d'une tenue sombre et d'une tenue rétroréfléchissante ?

La visibilité de la tenue portée peut faire une grande différence en matière de sécurité. Il est conseillé en matière de sécurité routière de porter une tenue claire équipée d’éléments rétroréfléchissants.


Un individu circulant à pied vêtu d’une tenue sombre est visible à 28 mètres par le conducteur d’un véhicule. Si ce dernier roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 31 mètres. Le véhicule n’a donc pas le temps de s’arrêter avant de heurter le piéton.


Á l’inverse, si ce dernier est équipé d’une tenue rétroréfléchissante, il sera visible à 44 mètres, ce qui permet à la voiture de s’arrêter à temps.


Un piéton qui circule de nuit doit absolument éviter les tenues sombres. Contrairement à la tenue rétroréfléchissante, ces dernières absorbent la lumière, rendant celui qui les porte totalement invisible, même à faible distance.


Toute l'année, si vous devez circuler sur une chaussée qui ne dispose pas de trottoirs, déplacez-vous du côté gauche, de manière à voir les voitures qui arrivent en face de vous. Si vous pressentez un danger ou pensez que le conducteur ne vous a pas vu, vous pourrez réagir plus vite.


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EMIHB

Avis de recherche

Noël de la Mayenne, dans le cadre d'un voyage de classe, a passé une semaine dans notre village il y a une cinquantaine d'années ( 1973 peut-être), il est revenu à Osse il y a une vingtaine d'années e

Comments


bottom of page