top of page

c'est le moment

  • 25 mars 2021
  • 1 min de lecture

Piégeage des reines de frelon asiatique : un calendrier précis à respecter

À la sortie de l’hivernage, les reines des frelons asiatiques ont besoin d’énergie, elles se mettent à la recherche de sucre. C’est le moment de commencer le piégeage. Il faut toutefois respecter le calendrier suivant :

  • De la mi-février à la fin mars, le piégeage doit être pratiqué à proximité des nids de l’année précédente. Il est très important de limiter la capture à ces zones afin d’éviter de piéger d’autres insectes.

  • En avril, mai et jusqu’à la mi-juin, le piégeage doit être étendu sur les sites attractifs tels que le rucher, les tas de hausses, le compost, les lieux de stockage des fruits et légumes, les déchèteries… Tout le monde a un rôle à jouer !

Pour être efficace les pièges doivent être installés entre 0.50 et 1.50m.


Une association œuvre au niveau local, il s'agit de l'ADAVA qui explique ICI leurs missions et qui promeut l'utilisation du piège ALPHA dont vous trouverez les explications d'utilisation ICI et LA. Monsieur Henri PAROIX, membre de l'ADAVA dispose de quelques pièges à la miellerie (06 82 94 52 70), ou achat auprès de l' ESAT ALPHA - 19 av Beau Soleil - 64320 Idron - 05 59 02 52 82


Cliquez ICI pour lire le guide édité par l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française).

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Ecobuages

Aujourd'hui, chantiers déclarés par Ingrid Beudou : secteur du Saillet et de Proudouqui par Alain Candau : secteur Ipère par la commune : secteur Eths Candaus DEMAIN : par la commune, en lien avec la

 
 
 
Info secrétariat

La mairie sera ouverte demain, mercredi 18 mars, mais sera fermée jeudi.

 
 
 

Commentaires


Mairie d'Osse-en-Aspe - 64490 Osse-en-Aspe - 05 59 34 52 34

mairie@osseenaspe.com

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30

bottom of page