c'est le moment


Piégeage des reines de frelon asiatique : un calendrier précis à respecter

À la sortie de l’hivernage, les reines des frelons asiatiques ont besoin d’énergie, elles se mettent à la recherche de sucre. C’est le moment de commencer le piégeage. Il faut toutefois respecter le calendrier suivant :

  • De la mi-février à la fin mars, le piégeage doit être pratiqué à proximité des nids de l’année précédente. Il est très important de limiter la capture à ces zones afin d’éviter de piéger d’autres insectes.

  • En avril, mai et jusqu’à la mi-juin, le piégeage doit être étendu sur les sites attractifs tels que le rucher, les tas de hausses, le compost, les lieux de stockage des fruits et légumes, les déchèteries… Tout le monde a un rôle à jouer !

Pour être efficace les pièges doivent être installés entre 0.50 et 1.50m.


Une association œuvre au niveau local, il s'agit de l'ADAVA qui explique ICI leurs missions et qui promeut l'utilisation du piège ALPHA dont vous trouverez les explications d'utilisation ICI et LA. Monsieur Henri PAROIX, membre de l'ADAVA dispose de quelques pièges à la miellerie (06 82 94 52 70), ou achat auprès de l' ESAT ALPHA - 19 av Beau Soleil - 64320 Idron - 05 59 02 52 82


Cliquez ICI pour lire le guide édité par l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française).

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Maison de Clermont

Dernière porte ouverte SAMEDI 4 DÉCEMBRE de 8 heures à 13 heures. Il reste des livres, quelques meubles dont des lits etc.