top of page

Des ardoisières pour des ardoisiers

  • 13 nov. 2025
  • 1 min de lecture

2025

Trois entreprises de charpente-couverture aspoises – Burs, Passet et Peyroutou – ont œuvré pendant quelques mois pour refaire la toiture de l’église Saint-Martin d’Accous.


Ce chantier a été l’occasion, pour beaucoup, de découvrir le travail de « l’ardoise du pays ».


L’occasion pour un petit groupe de personnes – artisans, archéologues amateurs et membres de Mémoire d’Aspe – d’avoir envie d’aller plus loin. De comprendre comment, depuis des siècles, on peut passer des ardoisières de la vallée d’Aspe aux toits de nos villages. Ces toits travaillés par des charpentiers qui sont aussi des couvreurs.

Avec l’envie de, tout à la fois, compléter nos connaissances sur la vie de ce matériau, « de la mine au toit », et de faire découvrir ce pan de notre histoire commune au plus grand nombre de personnes possibles, par tous les moyens.


Nous avons déjà commencé à mettre en commun nos connaissances et nos « trésors » : matériels, documents plus ou moins anciens, photos, « petites » histoires et personnes à aller interroger sur ce pan singulier de l’architecture de notre vallée.


Aujourd’hui, nous faisons appel à vous toutes et tous qui lirez ces lignes pour nous apporter des informations, des documents, des photos, des témoignages… sur les ardoisières, les toits et les couvreurs.

Quelles que soient vos « richesses », n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse générique de Mémoire d’Aspe – association@memoiredaspe.fr –, par courrier – Mémoire d’Aspe, Ardoisières, Mairie d’Accous, 64490 Accous –, ou par téléphone, au 06 85 12 18 75 (n’hésitez pas à laisser un message !).

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Info secrétariat

Pour rappel, il est fermé vendredi 15 mai. La secrétaire sera aussi absente jeudi 21 et vendredi 22, mais elle sera présente mercredi 20 mai.

 
 
 
Collecte du jeudi 14 mai

Jours fériés = collectes assurées sauf Noël et Nouvel an) mais déchèteries fermées… ℹ️ Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.sictom-hautbearn.com

 
 
 
DDTM Agriculture actualités

DNC : vaccination des veaux et montée en estives La campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse, débutée en décembre 2025 dans l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques,

 
 
 

Commentaires


Mairie d'Osse-en-Aspe - 64490 Osse-en-Aspe - 05 59 34 52 34

mairie@osseenaspe.com

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30

bottom of page