Les orchidées sauvages

Joli mois de mai ... C'est la pleine saison de la floraison des orchidées qui commence, dans nos champs, nos forêts, nos estives ... Saviez-vous que vous aviez des orchidées sauvages sur vos chemins ?

Orchis tachetée - Dactylorhiza maculata

Ce ne sont pas des fleurs rares, mais peu courantes, parfois en difficulté de survie. La transformation des milieux naturels par les activités humaines, avec toutes ces routes, ces nouvelles constructions qui détruisent les prairies ... les fauches plus tôt dans la saison ... les piétinements des ovins ou bovins ... Mais elles sont bien présentes encore !!

N'essayez pas de les contraindre dans un pot, une jardinière, une plate-bande de votre jardin ! Elles sont sauvages :-) Elles vivent en symbiose avec un champignon, et chacun a besoin de l'autre pour survivre.

Sur votre site, une nouvelle rubrique :

ICI

J'espère que la météo sera assez clémente pour que je puisse aller chercher d'autres variétés à photographier, pour compléter le diaporama.

Et je vous rappelle, votre participation est bienvenue, et souhaitée !! Envoyez-nous des photos, des commentaires ... PARTICIPEZ !!

21 vues

Mairie d'Osse-en-Aspe - 64490 Osse-en-Aspe - 05 59 34 52 34

mairie-osse-en-aspe@wanadoo.fr

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30