Connaissez vous le projet de sciences participatives Observatoire Local de la Biodiversité (OLB) des jardins en Béarn, porté par le CPIE Béarn, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et Béarn Initiatives Environnement .
Il s’agit d’un projet de sciences participatives dédié à l’observation de petits habitats (tas de bois, de pierres, carré non fauché, zone d’orties…) chez des particuliers béarnais, afin de recueillir des données sur la présence ou l’absence d’espèces. En réalisant une zone refuge et en faisant le suivi de ces petits habitats, les béarnais peuvent agir à leur échelle sur un environnement qu’ils connaissent bien, leur jardin. Ces données, inexistantes à ce jour, permettront de proposer des bonnes pratiques pour l’installation optimale des refuges dans les jardins. Les jardins privés représentent 2% du territoire français, un enjeu non négligeable pour agir sur la préservation de l’environnement et des espèces.
Pour participer, RENDEZ-VOUS Samedi 18 septembre à partir de 20h30 à la Villa Bedat à Oloron Sainte Marie pour une soirée conférence grand public sur les trames vertes et bleues, animée par Simon Caubet du Conservatoire d’Espaces Naturels. Des ateliers de création d’aménagements refuge pour la biodiversité avec les jardiniers bénévoles de l’OLB sont également prévus dès 16h jusqu’à 19h30, suivis d’une auberge espagnole, avant le début de la conférence.
Renseignements et inscriptions auprès de : Emilie GIMENEZ 05 59 36 28 98 www.cpiebearn.fr
Comentarios