top of page

Ouvrir notre Maison, Réussir leur Saison


Connexes à l’attractivité des métiers saisonniers, les problématiques de logement et de mobilité sont souvent les premiers freins rencontrés par les saisonniers.

Initié en 2023, par la DDETS, la Région Nouvelle Aquitaine, les Communautés de communes du Haut béarn et de la vallée d’Ossau dans le cadre du Plan Avenir Montagne ingénierie, le projet Emploi Saisonnalité du Territoire de la Montagne Béarnaise (ESTELAM) porte une réflexion avec l’ensemble des acteurs afin de favoriser l’attractivité des métiers des saisonniers sur nos vallées béarnaises.

Ce printemps, en Vallée d’Aspe, après une première phase d’état des lieux et de recueil d’expériences menées sur d’autres territoires, des ateliers participatifs réunissant des élus, des socio-professionnels, des membres d’associations ont été mis en place pour trouver des solutions aux problématiques du logement et de la mobilité.

 Aujourd’hui, il s’agit d’expérimenter les solutions identifiées.

Cette réunion publique a pour but d’échanger sur les diverses solutions d’hébergement existantes et voir avec vous comment les mettre en place.

Pour déconstruire des représentations, sécuriser les propriétaires, les associations Presse-purée et Action Logement qui portent des dispositifs d’accompagnement pour la cohabitation intergénérationnelle et la garantie VISALE viendront apporter leur expérience et des témoignages.

Que ce soit pour compléter nos revenus, nous aider à entretenir notre bien, rompre l’isolement, aider nos entreprises locales à recruter, participer à l’hospitalité béarnaise… nous pouvons tous trouver un intérêt à « Ouvrir notre Maison pour Réussir la Saison »

Venez écouter ces expériences et témoignages, venez nous faire part de vos expériences et de vos craintes.

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page