Radelage sur le pont D’OSSE-en- ASPE, dimanche 1er Juillet

06/07/2018

 Au 17 ième siècle, le gave d’Aspe transportait par flottage, depuis le port d’Athas, de beaux sapins des forêts aspoises pour les besoins de la Marine Royale . Ces troncs, longs de d’une trentaine de mètres raillaient  le port de Bayonne grâce à la bravoure des hommes qui les pilotaient jusqu’à leur destination finale. Le voyage nécessitait plusieurs équipages qui se relayaient tout au long du trajet. Le port d’Athas était le point de départ de cette aventure qui n’était pas sans risques pour les hommes. Les équipages aspois terminaient leur « voyage » à Navarrenx.

Depuis maintenant plusieurs années des passionnés nous font revivre un moment de cette ère industrielle qui dura plusieurs décennies. Ils ont appris et découvert la confection de radeaux selon les techniques d’époque. Ils se sont formés au pilotage de ces embarcations qu’il faut manœuvrer dans les violents courants et remous du gave. Les ordres doivent être entendus malgré le bruit de l’eau !!. C’est un travail d’équipe.

C’est un groupe de bénévoles, membres de l’Association Béarnaise des Radeleurs des Gaves d’Aspe et d’Oloron, qui  maintient dans la convivialité cette démonstration. Ils sont revêtus des apparats d’époque. Pour les observer et les voir passer,  il faut être sur le pont d’Osse. Le public, heureux, applaudit chaleureusement l’équipage en pleine action et très concentré. Certains étaient au bord du gave les pieds dans l’eau pour mieux appréhender la fraîcheur de l’eau…

Merci aux radeleurs  Frédéric, François, André, Pierre, Sébastien et Fernando pour ce moment historique et convivial. Ils ne mouillèrent pas leur belle tenue. Bravo !

A l’année prochaine pour une nouvelle sortie des radeaux.

 

 

 

Please reload

Archives
Please reload

Mairie d'Osse-en-Aspe - 64490 Osse-en-Aspe - 05 59 34 52 34

mairie-osse-en-aspe@wanadoo.fr

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30