Un peu d'Histoire...

Si des traces d'occupation humaine sont relevées sur le territoire communal dès l'époque protohistorique comme en témoignent les cercles de pierre de la montagne de Layens et la trouvaille d’une hache polie à tranchant arrondi en fibrolithe blanche sur le plateau d'Ipère, ce n'est qu'après l'an mil que des documents viennent éclairer l'histoire de la commune d'Osse.

Notons que la forme béarnaise du nom de la commune est Òussa (prononciation francisée = Ooüsso).

Du XIIe siècle environ peut être datée la partie romane de l'église St-Etienne. Au XIIIe siècle, Osse est mentionnée dans le For d'Aspe qui établissait les droits des habitants de la Vallée d'Aspe reconnus par le Seigneur de Béarn. Puis, dès le siècle suivant, l'exploitation conjointe comme territoire indivis de la forêt d'Issaux avec la communauté voisine de Lées-Athas est documentée.

Lors du recensement des communautés béarnaises réalisé en 1385 sur l'ordre de Gaston Fébus, le village comptait 42 feux.

En 1585, un accord de paréage renouvelle avec la communauté de Borce les droits d'usage sur la montagne d'Aillary (Alharí), à la frontière d'Aragon, toujours exploitée de nos jours par les bergers d'Osse.

Au plan politique et religieux, les guerres de religion du XVIe siècle font vivre au village les malheurs de la guerre : incendie en 1569 des villages du vallon de Bedous par les troupes protestantes de Montgomery au service de Jeanne d'Albret qui instaurera le protestantisme religion d'État en Béarn.

Suite à l'Édit de Fontainebleau (1599) et même après l'annexion du Béarn au royaume de France en 1620, les deux confessions, catholique et protestante, vont coexister en Béarn et Osse conservera jusqu'à nos jours une présence des deux communautés. Mais la Révocation de 1685 entraîne l'interdiction du culte protestant et la suppression du temple : les protestants ne retrouveront une existence publique qu'en 1787 grâce à l'Édit de tolérance.

Le 22 novembre 1820, une ordonnance royale a ordonné la séparation du hameau de Lourdios-Ichère de la commune d'Osse pour former une nouvelle commune indépendante. Cependant, tous les terrains communaux demeurent jusqu'à nos jours indivis entre les communes d'Osse et de Lourdios.

Mairie d'Osse-en-Aspe - 64490 Osse-en-Aspe - 05 59 34 52 34

mairie-osse-en-aspe@wanadoo.fr

Horaires secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30