top of page

Animations du PARC Avril

L'exposition de peintures et d'écrits de Céleste Lottigier _« S’éveiller au vivant par l’art et le sensible »

Du 15 avril au 26 avril 2024 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h avec fermeture le mercredi matin)

C’est une exposition de peintures et d’écrits de Céleste Lottigier, qui raconte l’histoire de mille rencontres vivantes et sensibles en montagne, nées du croisement d’un regard artistique avec les fragiles paysages pyrénéens habités ou laissés au silence de l’altitude. D’abord, c’est une rencontre entre l’eau et la roche, entre la roche et tous les autres éléments essentiels qui forment un socle pour la vie. Puis c’est la rencontre inattendue d’un ours au sommet d’une crête, d’un isard attentif au loin, d’un couple de gypaètes portés par le soleil couchant. Mais au-delà d’une faune emblématique, c’est aussi la rencontre entre une flore méconnue et les explorateurs des cimes. Enfin, c’est l’histoire d’une rencontre sans cesse renouvelée entre l’humain et son troupeau, entre les gardes et ces milieux, entre les visiteurs d’un jour et ceux de toujours.

Et puis, ce sera une rencontre entre vous et ses œuvres, pendant ces deux semaines d’exposition. Venez nombreux !


Maison du Parc national à Etsaut : 05 59 34 88 30

Gratuit


La projection Débat "Le corsaire des cimes, le Gypaète barbu" de Laurent Nédélec

Le mercredi 17 avril 2024 à 18h30

Cette ultime halte des « Pyrénées secrètes » vous invite à lever les yeux vers le ciel, par-delà les majestueux horizons des crêtes découpées des Pyrénées. Ici, plane le plus grand des rapaces. Les comportements du gypaète barbu sont si fascinants que les scientifiques cherchent toujours les explications de certains de ses rites. Au fil des saisons, vous rencontrerez d’autres espèces emblématiques de ce milieu où malgré l’aridité, au milieu des cailloux, la vie continue de se frayer une place.

Des échanges auront lieu à l'issue de la projection avec la présence d'un garde moniteur du Parc national des Pyrénées qui mène en vallée d’Aspe le suivi du casseur d’os. Il reviendra sur ses comportements et les actions entreprises pour le préserver.


Durée de 50 mn

Projection gratuite 

Maison du Parc national à Etsaut 

Places limitées, réservation conseillée au 05 59 34 88 30


La Projection Débat "Le bel opportuniste" d'Anne et Erik Lapied

Le mercredi 24 avril 2024 à 18h30

Il est un animal aux sens hyper aiguisés, qui chasse aussi bien de jour que de nuit, capable de vivre dans les habitats les plus variés.

Il se déjoue aussi bien des hommes que de l'altitude, du froid et de la pente. Son opportunisme et sa grande faculté d'adaptation lui ont permis de prospérer au point de devenir le carnivore le plus répandu de la planète. Il vit aussi dans nos montagnes. Quittons le sentier des hommes et de leurs préjugés pour suivre cette coulée discrète sur la trace du renard. Elle nous conduit à une tanière d’altitude au cœur des Alpes.

Quatre renardeaux sont nés. Survivront-ils tous aux pièges de la vie en altitude ?

La projection sera suivie d'un débat avec une garde monitrice du Parc national.


Prix "Connaître et protéger" au Festival International du Film Ornithologique de Méningoute


Durée de 50 mn

Projection gratuite 

Maison du Parc national à Etsaut

Places limitées, réservation conseillée au 05 59 34 88 30


Les dates et horaires d'accueil à la maison du Parc national à Etsaut :

Du 15 avril au 26 avril 2024 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et 14h à 17h avec fermeture le mercredi matin)

Maison du Parc national à Etsaut : 05 59 34 88 30

Gratuit




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Offres d'emploi

La commune d'Oloron recherche un-e chargé-e de projet urbanisme & aménagement et un-e agent-e technique La commune de Lescun recherche un-e agent-e technique - URGENT

Comments


bottom of page