top of page

Environnement

Le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Béarn développe un nouveau projet de sciences participatives, un Observatoire Local de la Biodiversité des Jardins en Béarn. L'objectif est de constituer un réseau de personnes bénévoles, possédant un jardin dans le Béarn, prêtes à réaliser dans celui-ci des observations régulières de la biodiversité, et à transmettre les informations recueillies. Ce projet est innovant car il se focalise sur l'observation de petits habitats.

L’idée est de pouvoir recueillir des informations sur la présence d’espèces sur de petits aménagements qui accueillent la biodiversité (hôtel à insectes, tas de bois, de pierre, carré non fauché…). Aujourd’hui encore, très peu d’informations sont disponibles sur l’efficacité de ces gîtes. Le but est de pouvoir capitaliser les données afin d’essaimer les bonnes pratiques pour l’accueil de la biodiversité au jardin.

En effet, les jardins sont de grands réservoirs de biodiversité « Avec en France un peu plus de 2% de la surface totale du territoire, ils représentent selon l’étude de Bismuth et Merceron (2008) plus de 4 fois la superficie totale des réserves naturelles réunies. ». Une bonne raison d’aller les observer de plus près.

Un questionnaire est soumis au public jusqu'au 14 juillet inclus et pourra être prolongé au delà si besoin.

ICI le questionnaire au format pdf (à remplir et à renvoyer à l'adresse  cpiebearn@cpiebearn.fr ou par courrier à CPIE Béarn, Villa Bourdeu, allée du Comte de Tréville) et LA le lien du questionnaire en ligne.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page