Certains d’entre vous ont remarqué une certaine activité dans nos ruelles et de nouveaux panneaux.
La municipalité a souhaité mettre en place un sentier d’interprétation afin de valoriser le patrimoine bâti et naturel de la commune.
Un sentier d’interprétation est une animation, à destination des habitants et des touristes, qui se composent de panneaux informatifs le long d’un chemin.
Le notre démarre au bout de la rue du Val d’Aspe et traverse la prairie de la maison de retraite, qui très aimablement, l’a autorisé. La balade se poursuit le long du Larricq à la découverte des moulins et des jardins qui le bordent. Au sortir de la rue de Marie Blanque, les plus courageux peuvent grimper au Casteth, d’autres chemins vous mèneront à la découverte de l’histoire et de la vie du village : les frères Cadier, la maison forte, l’activité agricole est aussi à l’honneur avec la mise en valeur du poids public, et bien d’autres que vous découvrirez par vous-mêmes.
Le sentier est un moyen d’aider les promeneurs à appréhender, à mesurer l’importance d’un patrimoine et à comprendre pourquoi il est entretenu, protégé ou sauvegardé.
La municipalité remercie tous ses partenaires financiers : le LEADER du Haut Béarn, la Région Nouvelle Aquitaine et l’Etat au moyen du fonds national d’aménagement et de développement du territoire.
Grand merci à l’association Automne en Aspe et aux propriétaires privés qui ont consenti le droit de passage ou la mise à disposition de leur bâti, aux bénévoles qui entretiennent les berges du Larricq et ont aidé à la pose de la signalétique, à nos agents techniques.
Comments