top of page

Partage de graines

Une grainothèque a vu le jour dans le hall de la bibliothèque de BEDOUS.

Chloé, la bibliothécaire des lieux, a décidé de faire partager cette initiative aux habitants de la vallée d’Aspe dès ce printemps.


Le principe

Le principe de base de la grainothèque (ou Troc’plantes) c’est :

- l’échange de semences : c’est par ce geste ancestral de partage des semences remontant à la naissance de l’agriculture au néolithique que nos variétés traditionnelles et paysannes sont parvenues jusqu’à nous et se sont diversifiées en produisant, par sélection naturelle, des variétés adaptées à chaque terroir, source de biodiversité majeure.

Il s’agit de soutenir et favoriser la réappropriation de semences traditionnelles et paysannes non hybrides (ni H1, ni F1), semences dites libres : vous venez prendre des graines…. en échange de celles que vous apportez.

Ce système de don contre don n’est pas nécessairement simultané : vous pouvez prendre des graines au moment où vous en avez besoin et vous engager moralement à en rapporter quand vous en aurez à partager après votre récolte.


Le but

La gratuité et le partage dans un monde où tout s’achète et se tarifie, la liberté d’échanger et de reproduire nos graines issues de nos jardins, entretenir la biodiversité et échanger de manière citoyenne sur nos pratiques de jardinage.


Comment participer ?

Il faut bien faire sécher les graines avant de les apporter. Une fois récoltées, séchées, et identifiées, vous pourrez les déposer à la grainothèque (dans un sachet ou une enveloppe), en notant la variété, la date et le lieu de la récolte, leur nom, et éventuellement quelques conseils pratiques pour les cultiver (période de semis…).

Des documents à consulter sont à votre disposition : veiller à vous adresser à Chloé qui vous aidera dans votre démarche.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Préservatif, contraception d'urgence : quoi de neuf ? Depuis le 1er janvier 2023, les jeunes de moins de 26 ans peuvent se procurer en pharmacie certains préservatifs sans ordonnance et sans avance

Pour un poste de conseiller.ère responsable France Services à Bedous, l'offre est à lire ICI

bottom of page